Et si je vous parlais un peu de moi?
Une vie connectée à la nature
Née dans une famille d’agriculteurs, j’ai grandi à la campagne. Une vie simple ponctuée de petits bonheurs. J’adorais en particulier les balades à vélo les soirs d’été ; m’allonger dans l’herbe, sous un arbre, et regarder les feuilles bouger au vent. Je comprendrai, plus tard, que cette nature avait, pour moi, une portée bien plus profonde que le simple paysage qui se déployait sous mes yeux.
J’adorais aussi passer du temps avec mes frères et sœurs, amis et voisins. Mes valeurs humanistes, ma nature profondément honnête et sincère ont certainement pris racine dans cette enfance au contact de la nature.
Un diplôme altruiste
Sensible à la nature mais aussi aux autres, je me suis naturellement orientée vers un DUT carrières sociales. Mon diplôme en poche, j’arpente pendant 10 ans le monde du travail en tant qu’animatrice socioculturelle au sein de différentes structures.
Ces emplois m’ont permis d’accompagner de nombreux enfants et adolescents dans l’organisation de leur vie quotidienne, de leur parcours scolaire et de leurs activités sportives et de loisirs. Ces expériences, centrées sur “l’autre”, m’ont nourrie intérieurement. Elles ont permis de renforcer ma capacité d’écoute, ma bienveillance et mon empathie.
L’Homme, pas si simple à appréhender
En toute confidence, je dois vous avouer que j’ai longtemps ressenti un léger conflit, une sorte d’incompréhension, un besoin latent de me relier à l’autre d’une manière différente. Après de longs mois de réflexions et de questionnements intimes, j’ai compris que l’autre n’était pas que matière. Qu’il était aussi constitué d’une énergie.
Cette énergie, je la ressentais. Elle me parcourait, mais elle me paraissait encore très abstraite et impalpable. Malgré une formation au reiki, m’ayant permis d’expérimenter et d’approfondir ma sensibilité, je me posais encore mille et une questions.
Comment évolue cette énergie dans notre corps ? Comment la relier à la matière ? Quels sont ses effets sur notre santé ? Autant d’interrogations auxquelles je devais absolument apporter des réponses. Ce sont elles qui, un jour, m’ont poussé à sortir des sentiers battus et à m’inscrire à la formation de médecine traditionnelle chinoise proposée par le Cedre.
La médecine traditionnelle chinoise, ma solution
Inscrite en 2017, je me consacre pendant 3 ans à cette formation complète et passionnante ; puis, je me perfectionne pendant 2 autres années en pharmacopée chinoise. Le diplôme de praticienne en médecine traditionnelle chinoise en poche, je m’installe en 2021.
Ce métier est, en toute franchise, comme une révélation. Je me retrouve pleinement dans cette vision qui associe la matière et l’énergie (le Yin et le Yang), fait des analogies entre l’homme et la nature et relie l’esprit et le corps. Grâce à la médecine chinoise, je dispose de nombreux outils (acupuncture, ventouses, moxibustion, pharmacopée, massage Tuina) afin de répondre au mieux à vos demandes.
Toutes les dimensions de la personne sont explorées qu’elles soient physique, émotionnelle, énergétique, physiologique ou psychologique. Mon objectif est de redonner le plein pouvoir à votre corps afin que vous puissiez retrouver un apaisement profond et durable, un bien-être global et un meilleur état de santé.
« Je regarde l’individu dans sa globalité à l’instar d’un peintre qui regarde sa toile. Le teint de la personne, l’aspect de sa peau, le dynamisme de son pouls, … sont des indices importants que je recherche. Ils me permettent de dessiner une carte du paysage intérieur et de dresser un diagnostic approprié. »
Si vous souhaitez connaître le déroulement d’une séance, dirigez vous sur l’onglet « La séance » . Je suis aussi à votre écoute et je vous invite à me contacter au 07 81 99 43 08.
Témoignages
‘Venu chercher des solutions pérennes pour éviter les baisses d’énergie, Maëlle a su répondre à mes attentes. Étant paramédical par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié son professionnalisme et vous la recommande.’
Rémi
J’ai consulté Maëlle RUPIN plusieurs fois et notamment lors de ma grossesse. À chaque consultation, elle prend le temps de faire le point sur mes ressentis corporels, émotionnels et sur mes attentes. Elle me propose ensuite les soins qu’elle compte prodiguer en m’expliquant les bienfaits de chacun d’entre eux. Ses propositions ont toujours été en accord avec mes besoins. À l’écoute et respectueuse du corps de ses patients, on ne peut que se sentir à l’aise et se laisser aller à la détente. Grâce à ces séances, les remontées acides ont disparues, un lâcher prise s’est fait sentir. Je recommande vivement ! Pauline
J’ai découvert la médecine traditionnelle chinoise avec Maëlle Rupin et cela a été une belle découverte! Maëlle est calme, à l’écoute, attentionnée et la séance se déroule dans un environnement adapté et agréable. J’avais une appréhension des aiguilles mais on ne sent pas grand chose si ce n’est les mouvements d’énergie que cela actionne, c’est impressionnant. Je recommande. Arnaud