Mon Parcours

Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai grandi au contact de la nature. 

Intéressée et sensible à l’autre, je me suis naturellement orientée vers un DUT Carrières sociales afin d’accompagner enfants et adolescents dans la réalisation de projets, la découverte de leur environnement …

Suite à de nombreuses expériences dans ce domaine j’ai eu besoin de me relier aux autres différemment.

Je me suis formée au reiki et j’ai découvert le soin énergétique. Cette découverte de l’énergie qui circule dans chacun d’entre nous m’intéressait, je la ressentais mais elle me paraissait un peu abstraite. J’avais besoin de la relier à de la matière, au physique pour ainsi mieux comprendre comment évoluait l’énergie. 

C’est ainsi que j’ai entamé une formation de médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui associe la matière et l’énergie (le Yin et le Yang). Cette vision m’a permis de mieux comprendre l’être humain. 

Je me retrouve pleinement dans la vision de la MTC qui fait des analogies entre l’homme et la nature. On regarde un patient comme un paysage. 

‘Chaque individu constitue un paysage particulier et le médecin le regarde comme un peintre regarde sa toile. Le teint du visage, l’expression des émotions, les manifestations de douleurs, l’aspect des pouls expriment la nature propre à chacun et constitue l’essence du paysage humain.’ 

J’ai été formée à la médecine traditionnelle chinoise par le CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine) pendant 5 ans. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller consulter le site du CEDRE.

 ‘La santé est un chemin que l’on prend et non un endroit où l’on arrive.’