Comment se déroule une séance en médecine traditionnelle chinoise ?
Vous pouvez aisément comparer une séance en médecine traditionnelle chinoise à une balade ; nous cheminons ensemble vers la compréhension de vos déséquilibres et le rétablissement de Zhen Qi, votre énergie vitale. Je pars du principe qu’en vous expliquant les causes profondes de votre malaise, vous serez en mesure de pouvoir agir. Je donne aussi un coup de pouce à votre corps en lui procurant des ressources nécessaires pour qu’il retrouve son plein potentiel. N’ayez aucune crainte ou appréhension, je vous explique ici comment se structure une séance en médecine chinoise.
La consultation dure environ 1 h et se déroule en plusieurs phases :
- quatre-temps pour l’examen permettant de poser un diagnostic en médecine chinoise ;
- un temps pour le soin à proprement parlé ;
- une après-séance.
L’anamnèse, une porte d’entrée sur vos maux
La séance débute par un échange qui vous permet d’exprimer vos motifs de consultation et les symptômes que vous constatez. Comme la médecine traditionnelle chinoise prend en compte chaque personne dans sa globalité, nous abordons sous forme d’un dialogue votre vie sur le plan physique, mais aussi psychique, émotionnel et physiologique. Cet échange se veut exhaustif et me permet de prendre en compte tous les aspects de votre maladie au sens de l’énergétique chinoise. Cet entretien se déroule en toute bienveillance, sans jugement, et restera, bien sûr, confidentiel.
L’observation, un passage obligé en médecine chinoise
Je m’attarde ensuite à observer votre corps, votre peau, votre visage, votre teint, votre langue, vos ongles, etc. Cette observation méticuleuse révèle différents signes, témoins du déséquilibre présent dans votre corps. Très importante en médecine chinoise, cette analyse précise oriente ma réflexion.
La palpation, son rôle clé dans la séance
La palpation de zones corporelles et de points d’acupuncture précis est une étape indispensable dans l’élaboration du diagnostic. En effleurant votre peau et en palpant certains endroits, j’apprécie vos vides et vos pleins et je vérifie l’état de vos organes et des systèmes internes de votre corps. Je prends également vos pouls chinois afin de confirmer la nature de votre trouble.
L’auscultation, l’art d’écouter et de sentir
Ici, il est question d’écouter les sons que vous produisez au niveau de votre voix, mais aussi de votre respiration et des borborygmes. L’ouïe, mais aussi l’odorat, sont sollicitées durant cette phase et donnent de bonnes indications sur votre état de santé.
Ces 4 temps forts de l’examen me permettent d’identifier la “racine” de vos dysfonctionnements et les ressources énergétiques dont vous disposez. Je pose alors un diagnostic et je construis un principe d’action pour contrer la dysharmonie qui est à l’origine de vos maux.

Le soin, une étape essentielle en médecine chinoise
Afin de rétablir et de renforcer l’équilibre énergétique de votre organisme, je choisis les outils les plus appropriés parmi l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage tuina et la pharmacopée chinoise. La diversité des outils offerts par la médecine chinoise permet d’agir au plus près des besoins de chacun. Faire circuler l’énergie et le sang, tonifier les fonctions des organes, libérer les tensions physiques ou émotionnelles, disperser les excès sont des leviers sur lesquels je m’appuie afin que vous retrouviez un mieux-être. Les outils de médecine chinoise ont également un pouvoir de détente du corps, ce qui permet un réel lâcher-prise physique et émotionnel, c’est un temps pour vous.
L’après-séance …
Un temps d’échange est nécessaire en fin de séance. En fonction de votre ressenti et de comment votre corps a réagi, je vous proposerais éventuellement un suivi sur plusieurs séances. Vous êtes acteur de votre corps et de votre santé ; les changements et les améliorations peuvent se manifester plus ou moins rapidement.
Pour compléter le soin réalisé, je vous partagerais, si cela me semble opportun, des conseils alimentaires et/ou d’hygiène de vie grâce à la diététique chinoise.
La médecine chinoise a aussi un réel volet préventif, je vous conseille donc d’effectuer une séance d’harmonisation à chaque changement de saison, même lorsque tout va bien.
Vous souhaitez mieux me connaître ? Je vous invite à consulter l’onglet « A propos ». Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Je vous propose de me contacter au 07 81 99 43 08.
Le tarif est fixé à 50 euros la séance.
En cas de difficultés financières, je vous invite à m’en parler ouvertement.
Je peux aussi venir à domicile, en cas d’impossibilité pour vous de vous déplacer.
Frais de déplacement sur Plozévet : 10€
Toute séance annulée sous moins de 48h sera dûe.
Je ne suis pas médecin.
Les consultations pratiquées au sein de mon cabinet ne se substituent pas à un traitement médical occidental et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Elles contribuent avant tout à votre mieux-être. Je rappelle que la médecine chinoise est une approche médicale souple, qui n’entre pas en compétition avec les médecines allopathiques. Elle s’adapte complètement à votre état de santé et à vos éventuels traitements médicamenteux.
N’étant pas réglementée, la médecine chinoise n’est donc pas remboursée par l’assurance-maladie. Je n’ai pas de numéro ADELI. En revanche, de nombreuses mutuelles prennent en charge certaines séances. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme.